Actualités


Cycle "Préparations aux examens de fin d'année"

 

Qui a dit que vous sauriez jouer comme Jimi Hendrix dès que vous toucheriez une guitare? 

Surfer comme Kelly Slater dès la 1ère vague?

Skater comme Nyjah Huston

dès la 1ère session?

 

 

 

Développer ses capacités, se mettre en confiance, favoriser son autonomie,

cela s'apprend et cela prend du temps.

 

 

Alors, oui, apprendre à bien gérer son stress pour en faire une force, cela demande aussi de l'entraînement et c'est une des bases de la sophrologie: s'entraîner pour acquérir son autonomie et être prêt le jour J.

 

Rejoignez-nous pour ce cycle d'entraînement à la sophrologie,

spécifique à la préparation aux examens de fin d'année.

Ouvert à tous à partir de la 3ème.

 

Inscription pour le cycle complet, soit 8 dates:

Mardi 5 Mars, Mardi 12 Mars, Mardi 19 Mars, Mardi 26 Mars,

Mardi 2 Avril, Mardi 23 Avril, Mardi 30 Avril, Mardi 7 Mai.

18h30-19h30

Petit groupe. Inscriptions en cours au 06 80 04 93 80.

Tarif: 108 euros (facture délivrée sur demande pour votre mutuelle).

 


Sophro-Baby Vendredi 22 Février, 10h00.

 

Une séance destinée aux tout-petits

pour découvrir le corps

et ses multiples possibilités pour se relaxer.

 

Durée: 30 minutes.

Tout petit groupe pour le confort des bébés et des parents.

De 6 à 24 mois.

Coût: 8 euros.


>>>>>> Stages Vacances de Février<<<<<<

"Sophrologie et Confiance en Soi"

 

> Du lundi 11/02 au mercredi 13/02,

de 10h45 à 11h45 ( GSM au CM1).

 

> Du mardi 12/02 au jeudi 14/02,

de 15h30 à 16h30 (CM2 à la 3ème).

 

> Du lundi 11/02 au mercredi 13/02,

de 17h à 18h (Lycéens).

 

Tarif: 45 euros le stage. 

Petits groupes. Places limitées.                                           La Confiance ou cette petite fleur qui ne demande                                                                                                              qu'à grandir....

Inscriptions au 06 80 04 93 80.               


>>>>>> Cycle Confiance en Soi <<<<<<

 

Trois séances de sophrologie pour ce cycle spécifique:

Lundi 21/01, lundi 28/02, lundi 4/02, de 20h00 à 21h00.

Thème: aborder sa confiance et se mettre en mouvement pour soi-même et ses propres projets.

Inscription pour les trois séances.

 

Places limitées. >>>>> COMPLET<<<<<

Tarif: 45 euros le cycle.

06 80 04 93 80


Nouvelle séance découverte Sophrologie en Groupe:                                            Mardi 11 Décembre à 18h30 ou Vendredi 14 Décembre à 15h00!

 Inscriptions en cours pour le 2 ème trimestre ou cartes 10 séances (13,50 euros la séance).

 

Si vous souhaitez venir tester, inscrivez-vous au 06 80 04 93 80 pour Vendredi 14 Décembre à 15h00.


Suite à vos demandes, voici les jolis Bons Cadeaux à offrir à Noël ou toute l'Année!



"La P'tite Pause", ateliers parents de fin d'année:

"La P'tite Pause", c'est un temps pour soi, un temps pour partager ses questions de parents au quotidien et aborder les astuces éducatives et sophrologiques de la Boîte à P'tits Pas.

Ateliers filmés pour un sujet sur la Parentalité, émission Envoyé Spécial, France 2.

 

Inscriptions au 06 80 04 93 80


Horaires séances collectives: info toute fraîche!

 

Pour la période du 5 novembre au 21 décembre, le cours enfants + de 7 ans, ainsi que le cours adulte du vendredi à 18h00 sont annulés pour manque de fréquentation. 

Ils seront à nouveau d'actualité à partir de Janvier 2019 sur inscription!

 

Pour les futur(e)s inscrit(e)s, vous pouvez varier votre planning sophrologique entre les différents cours en fonction de vos obligations professionnelles et personnelles.

La carte 10 séances vous permet une totale liberté.

 

Renseignements et inscriptions au 06 80 04 93 80. 

 

 

 

 

 


La Boîte à Portraits - 5ème épisode - 29 Octobre 2018

"Quand je serais grande, je serais une femme"

 

 

 

 

 

Charlotte Bouvet,

co-fondatrice et responsable

d'Identités Nomades, agence de communication visuelle à Nantes,

a accepté pour nous, et juste pour nous,

de laisser tomber le masque...

Wouahou, ce portrait quand je l’ai lue, il m’a fait vibrer et je l’ai terminé en versant quelques larmes ! Alors, pour tout vous dire, avant de me lancer dans la rédaction, je suis partie me moucher et je me suis posée.

Posée la question mais « quel était l’objectif initial de la chronique Portrait de femmes? ». L’idée initiale était de partir à la rencontre du quotidien de femmes, de mamans, d'entrepreneuses, de voyageuses, de créatives, en bref, de lumineuses… Des femmes qui font de leur quotidien, personnel, parfois même professionnel, un lieu d’exploration et de magie… Je voulais aller à la rencontre de ces femmes qui font de leur âme d’enfant leur puits de créativité, leur source pour grandir et créer, ainsi que pour transmettre…

Alors il était évident, pour toutes ces raisons, que je vous présente ce portrait un jour.

Quand j’ai abordé la possibilité du portrait avec mon amie Charlotte, d’Identités Nomades, j’y suis allée comme pour une demande en mariage, un peu hésitante, un peu intimidée, un peu dans la peur du « Non ». Alors, elle a rougit… et elle a dit OUI !

Charlotte, c’est ma belle rencontre d’il y a … 8 ans !

Ensemble, nous avons parcouru Nantes (de jour comme de nuit), pour découvrir, pour des marches nationales, pour fêter la vie, nous avons passé de belles vacances ici et ailleurs, nous avons quitté nos salariats à quelques mois d’écarts, nous avons couru ensemble, vider nos greniers, accueillis nos bébés aux mêmes moments de l’année. Ensemble, nous doutons, nous rions, nous chantons, nous pleurons parfois aussi. Ensemble, nous avons eu froid dans les skateparks, nous avons découvert qu’il était possible de manger des barbecues de Mars à Novembre, grimpé jusqu’à des monastères en haut des montagnes et que tout était possible quand on se donnait les moyens...

Charlotte a donné un sens à mon croquis en créant le logo de La Boîte à P’tits Pas, elle est passée se poser sur le berceau de mon site internet et m’a prodigué ses conseils avec patience.

Ce portrait, c’est un moment pour lui porter un peu plus d’attention qu’elle ne s’accorde à elle-même, un peu de la fierté qu’elle, avec toute son humilité et sa dignité, n’ose entrapercevoir…

Ce portrait, c’est mon Merci !

 

  • Charlotte, dis-nous qui tu es tel que tu as envie de te présenter!

Grande rêveuse depuis la naissance, je suis une personne sensible (je ne peux pas regarder les films interdits au moins de 16 ans !) et sincère. J’aime la bienveillance et les gens vrais et entiers, comme moi. Je suis aussi très maladroite ! Petite, mes parents me surnommaient « Pierre Richard », depuis l’âge de mes six ans où, dans la foule, je fus la seule personne à me prendre un bâton de majorette sur la tête lors d’un défilé de chars…

 

  • Après plusieurs années dans une agence digitale en tant que salariée, tu t'es lancée en entreprise. Peux-tu nous raconter Identités Nomades?

J’ai travaillé 7 ans dans une agence digitale en tant que Web designer. Mes clients étaient satisfaits de mon travail mais j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose, que ce que je faisais au sein de cette agence limitait ma création. On réalisait des sites internet à la chaîne et il y avait peu de place pour le design qui me tenait tant à cœur. De plus, l’agence en question s’était spécialisée dans un domaine bien précis et particulier et tous les sites se ressemblaient. Une maladie puis une grossesse m’ont beaucoup fait réfléchir quant à ma place dans cette entreprise. J’avais des envies d’ailleurs, de diversité et surtout envie de libérer ma créativité ! Ma sœur quittait au même moment la société où elle exerçait des activités dans le marketing et le merchandising. On a commencé à faire des expos ensemble, à voir qu’on avait les mêmes goûts, les mêmes envies et surtout on s’est rendus compte qu’on était très complémentaires dans nos savoir-faire !

Identités Nomades est née de cette envie de belles choses au service de nos clients. Tout ce qui nous avait déplu au sein de nos sociétés respectives ou de fournisseurs, on ne voulait surtout pas les faire subir à nos futurs clients. La société s’est donc créée sur la base du respect des valeurs suivantes : créativité (être en veille permanente sur les tendances), disponibilité, réactivité, bienveillance (on aime coconner notre client) et sourire !

 

Comme une personne a un regain de confiance en soi lorsqu’elle sort de chez le coiffeur, on s’amuse à penser qu’on fait la même chose aux entreprises en leur créant (ou perfectionnant) une identité visuelle à leur image. Et pour leur prodiguer une image d’entreprise sérieuse, on propose le package complet, à savoir le logo, tous les supports de communication et le site internet.

 

  • Mais lorsque tu étais petite, tu disais que tu serais...

Astronaute physicien ! La tête dans les étoiles, encore et toujours 😊
Petite, j’ai voulu exercer pleins de métiers comme docteur, tenir une crêperie à Auray et avoir une voiture Golf, fleuriste avec ma grand-mère, … mais celui qui m’a le plus marqué est bien le métier d’astronaute physicien. J’étais passionnée par les planètes, les étoiles… Tout ce qui me dépasse finalement. Et puis, j’ai commencé la physique au collège… et j’ai vu que j’étais beaucoup plus littéraire que scientifique ! Je suis une rêveuse, il me fallait un travail créatif où je pourrais imaginer des tas de trucs !

 

  • Peux-tu nous dire quelles valeurs tu as reçues enfant?

La tolérance, le respect de l’autre, la franchise, la discrétion, l’humilité, la famille.

 

  • Et que souhaites-tu transmettre à ton tour à tes enfants?

Ces mêmes valeurs ! Mais en y ajoutant la confiance en soi, le « savoir se dire les choses » et se dire des « Je t’aime » à chaque instant ! Dans ma famille, il y a beaucoup de pudeur et on ne se dit pas forcément les choses même si on les sait. Je passe mon temps à dire à mes enfants que je les aime et eux aussi ! (Enfin, mon aînée pour le moment car le petit dernier ne sait pas parler mais je le vois dans ses yeux, si si !).

 

  • Créative, peux-tu nous dire quelles sont tes sources d'inspiration?

Tout ce qui nous entoure ! Le design se trouve en chaque chose si on prend le temps de le regarder. Je m’extasie devant un ciel rose, j’ai d’ailleurs appris à ma fille à regarder la nature qui nous entoure. Maintenant, c’est elle qui me fait remarquer la beauté du ciel ou d’une fleur quand je ne l’ai pas vue.

 

  • Animée par les voyages, quels pays ou quelles rencontres t'ont le plus marquée?

Dans chaque voyage, j’ai appris un peu plus sur l’autre et sur moi-même. Mais l’un des voyages qui m’a le plus marqué est le Québec et surtout les québécois. Leur bienveillance et leur tolérance sont incroyables, j’avais l’impression d’être dans le monde des Bisounours. On ne sent pas le jugement de l’autre et si tu sembles perdu, ils viennent tout de suite vers toi pour t’aider à retrouver le chemin. Si tout le monde était comme ça, on vivrait dans un monde merveilleux !

 

  • Et si tu étais un morceau de piano, lequel serais-tu?

« Your Soul » de Ibrahim Maalouf. Cette chanson me prend aux tripes à tel point que je suis en train de l’apprendre au piano. Et la musique qui m’émeut le plus mais qui n’est pas du piano est « Yumeji’s Theme », la bande son du magnifique film de Wong Kar Waï « In the mood for love ».

 

  • Quel a été ton plus grand challenge de l'année 2018?

Mêler grossesse et entreprenariat ! Heureusement que ma sœur était là pour prendre le relais mais cela a été fatiguant et compliqué (avec les neurones en moins dû à la grossesse ^^).

 

  • Et la liste de tes envies pour l'année à venir?

Ma sœur vient de quitter l’entreprise pour vivre de nouvelles aventures. Une de mes envies est donc de continuer à faire prospérer mon entreprise sans elle tout en profitant à fond de ma famille.
De faire encore et toujours de chouettes rencontres, que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours.
De voir encore plus mes amis.
De profiter de chaque occasion pour s’évader, le temps d’une journée, d’un week-end…

 

  • Et si tout était possible?

 Alors, comme le dirait une candidate Miss France, j’aimerai bien sûr un monde de Bisounours, sans guerre, sans peur, tel un cocon. J’ai vu un aperçu au Québec, alors pourquoi ne pas y croire vraiment ?!

 

Sinon à titre personnel, acheter une grande maison au bord de la mer pour y mettre toute ma petite famille et tout notre bordel !

 

  • Le top 3 de tes idées pour te ressourcer?

- Les balades en forêt
- le volley
- le petit verre d’apéro au marché le dimanche midi au soleil, rien que tous les 4.

 

  • Et pour finir, quelle question aurais-tu souhaité que je te pose? et ta réponse bien sûr!!!

Aujourd’hui me manque-t-il quelque chose pour que le bonheur soit parfait ?
Oui, une seule ! Mes amis qui sont partis vivre dans le Morbihan depuis 3 ans ! J’aimerai les voir encore plus à l’avenir car nos enfants s’adorent et se manquent mutuellement (bisous Céline 😊).

 

 

Et voilà, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai versé ma larme quand Charlotte, sans trompette ni fanfare, m'a cueillie dans mon jardin d'émotions!

Merci à toi d’avoir partagé un peu de toi, de ta présence, de tes idées, de tes rêves…

Tu es un peu comme la libellule du lac, précieuse dans l'espace que tu protèges...

Je vous invite à découvrir ses talents sur son site Identités Nomades (voir lien ci-dessous).

 

Et si vous souhaitez poursuivre un bout de chemin avec son portrait, laissez vous bercer par « Your Soul » que vous trouverez en signature…

Je n’ai pas de meilleure mot pour la fin qu’un morceau de piano pour cette demoiselle aux longues ailes, ce sera la meilleure des conclusions.

 

Nous nous retrouvons dans quelques mois, si je trouve la Mère Noël pour le dernier portrait annuel!

 

Prenez soin de vous :)

Céline


Un Programme spécial du 22 au 31 Octobre 2018

 

 

> Tarif spécial pour les enfants et les adultes qui possèdent déjà une carte "10 séances collectives" ou qui ont un abonnement trimestriel, y compris pour les soirées thématiques! Vous pouvez directement décompter de votre carte.

 

> Tarifs classiques:

  • Stages 3 jours: 45 euros.
  • Duo parent/enfants: 15 euros.
  • Ateliers spécifiques: 35 euros. Tarif spécial à 13,5 euros par personne si vous êtes plusieurs.

> Information spéciale pour les enfants inscrits aux séances collectives 4-6ans du mercredi: la séance du 31 octobre est proposée en duo parent/enfant durant 1h00.

 

> Inscriptions en cours, places limitées, petits groupes.

 


Sophrologie: Les séances collectives

A partir du 4 septembre, les séances collectives de sophrologie adultes et enfants vont débuter à Kervignac

 

Pour les adultes (Groupe de 6 personnes maximum):

 

> Le Mardi à 9h30.

> le Mardi à 18h30.

> le Jeudi à 12h45.

> le Vendredi à 14h00.

> le Vendredi à 18h00.

 

La séance dure 1h00. 

Le 1er trimestre (14 séances - hors vacances scolaires) : 189 euros.

Le 2ème trimestre (11 séances): 149 euros.

Le 3ème trimestre (10 séances): 135 euros.

Il est également possible de prendre à la séance (15 euros) ou  une carte 10 séances (135 euros). Un forfait annuel est proposé sur demande.

Des séances auront lieu pendant les vacances scolaires pour ceux et celles qui ne souhaitent pas d'interruption.

 

Pour les enfants (Groupe de 5 enfants maximum):

 

> le Mercredi à 9h30 pour les moins de 3 ans accompagnés d'un parent (durée 30'). La séance coûte 10 euros, forfait 10 séances à 90 euros.

 

> le Mercredi pour les 4-6 ans (durée 45') à 10h15. La séance coûte 12 euros, forfait 10 séances à 110 euros ou au trimestre (154 euros le 1er pour 14 séances, 121 euros le 2ème pour 11 séances et 110 euros le dernier pour 10 séances). 

 Des séances auront lieu pendant les vacances scolaires pour ceux et celles qui ne souhaitent pas d'interruption.

 

> le Mercredi pour les plus de 7 ans à 13h30 (durée 1h00). 

Le 1er trimestre (14 séances - hors vacances scolaires) : 189 euros.

Le 2ème trimestre (11 séances): 149 euros.

Le 3ème trimestre (10 séances): 135 euros.

Il est également possible de prendre à la séance (15 euros) ou  une carte 10 séances (135 euros). Un forfait annuel est proposé sur demande.

Des séances auront lieu pendant les vacances scolaires pour ceux et celles qui ne souhaitent pas d'interruption.

 

Inscriptions au 06 80 04 93 80 ou via la page Contact.

 

 


La Boîte à Portraits - 4ème épisode - 30 Juin 2018

"Quand je serais grande, je serais une femme"

 

 

 

 

 

Rencontre colorée, généreuse et partagée.

 

A trois, on y va: 1, 2, 3!

Il y a bientôt 3 ans que j'ai retrouvé le Territoire du Vent et c'est à ce moment que je les ai rencontrées, les Drôles de Dames de la MAM de Landévant.

 

Trois personnalités pétillantes, créatives et passionnées!

 

C'est avec bienveillance qu'elles accueillent les touts petits et leurs parents. Un cocon qu'elles imaginent et réinventent régulièrement pour permettre aux jeunes explorateurs en herbe de sentir le Monde qui les entoure, à leur rythme. 

C'est le cœur léger que je leur ai confié mon Grand il y a 2 ans, puis avec joie que j'ai collaboré avec elles cette année pour la sophrologie baby, et c'est avec confiance que je quitte cet espace à présent pour laisser mon petit dernier s'y épanouir en toute sérénité.

 

Alors aujourd'hui, c'est un Immense plaisir pour moi de les mettre en lumière, de valoriser leur travail et la couleur qu'elles donnent à cette bulle d'éveil. Elles ont l'humilité que j'apprécie mais elles ont eu l'audace et la sympathie de me suivre dans ce portrait!

Merci à Anne, Charlotte et Virginie de la MAM "Dessine-moi un ouistiti".

 

  • Pouvez-vous vous présenter, telles que vous êtes?

Anne: " Un peu folle, curieuse, joyeuse, empathique... et un brin têtue, une vrai bretonne!".

Charlotte: " Maman d'un grand de 6 ans et curieuse de la vie. Un chouille touche à tout. J'adore découvrir de nouvelles choses".

Virginie: " Femme de caractère de 38 ans et maman d'une ado de 13 ans, je suis assistante maternelle depuis 4 ans . J'ai appris mon métier auprès de supers professionnelles dans différentes crèches pendant près de 7 ans et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la MAM. C'était un nouveau défi et projet professionnel que je ne regrette pas avec 4 années de recul ...".

 

  • Comment vous est venue l'idée d'ouvrir une Maison d'Assistantes Maternelles ?

Anne: " J'ai entendu parler des MAMs pour la première fois lors de ma formation d'assistante maternelle. Je l'envisageais mais pas forcément aussi rapidement. Virginie et Charlotte, qui s'étaient occupées de ma fille lorsqu'elle était à la crèche, m'ont contactée. Elles m'ont proposé de rejoindre le projet. J'ai saisi l'opportunité".

Charlotte: " L'idée de la MAM est venue à l'approche de la fin de mon CDD en crèche. Aller de remplacements en remplacements ne me disait plus trop. Besoin de créer mon poste. Les MAMs commençaient tout juste à faire parler d'elles et l'idée, mais surtout la faisabilité, étaient à porter de main". 

Virginie: " J'ai séjourné à Nouméa il y a 15 ans et le principe d'aménager une maison d'habitation en "mini crèche" existait là-bas... Depuis mon retour, l'idée ne m'a pas quitté... Et puis j'ai rencontré Charlotte à la crèche, nous travaillions ensemble, elle m'a proposé d'ouvrir une MAM. Un décret existait depuis peu pour autoriser plusieurs assistantes maternelles à exercer dans un même lieu aménagé spécialement pour les enfants. Et j'ai dit Oui!!".   

 

  • La MAM a une énergie toute particulière, quelle est votre recette?

Anne: " Un petit grain de folie...".

Charlotte: " C'est un tout, l'équipe, les enfants, les familles, les intervenants... tout ce monde ensemble fait l'univers de la MAM Dessine-moi un oustiti".

Virginie: " L'énergie particulière de la MAM est avant tout notre bonne humeur, l'humour de chacune et l'envie de travailler dans de bonnes conditions".  

 

  • Petites, à la question "que feras-tu plus tard?", vous aviez pour habitude de répondre...? 

Anne: " Rien de vraiment original, institutrice comme la plupart des petites filles...".

Charlotte: " Petite je voulais être retraitée comme papy ! Mais un chouille plus vieille je voulais être styliste pour avoir pleins de robes".

Virginie: "Petite, je voulais être assistante sociale ou puéricultrice. Je n'avais pas conscience du niveau d'études et l'école n'était pas mon fort! Mais je savais déjà que j'étais attirée par le social et le service à l'autre".

 

  • Et si vous étiez une activité enfant, vous seriez?

Anne: " La sieste! Je devais être un chat dans une vie antérieure...".

Charlotte: "  Je serai la pâte à modeler qui me rappelle le pétrissage de la pâte et la pâtisserie est un loisir que j'adore".

Virginie: " Des jeux d'eau car j'aime le rapport à l'eau... j'adore m'y baigner, être sur l'eau. Le mouvement de l'eau reflète bien mon caractère: le calme lorsque les conditions sont clémentes, la houle lorsque les éléments se déchaînent. C'est intéressant d'observer les enfants et de les voir prendre du plaisir à toucher, arroser, s'éclabousser, rire... c'est un régal et un vrai moment d'échange entre eux".

 

  • Que vous efforcez-vous de partager avec les enfants et les familles de la MAM?

Anne: " Ma propre expérience en tant que maman...tout en s adaptant aux uns et aux autres".

Charlotte: " Une relation vraie, où les bons comme les moments les plus durs sont partagés. Les enfants sont les futurs adultes de demain, on essaie qu'ils aient les meilleures cartes en mains pour affronter le monde surtout d'un point de vue émotionnel".

Virginie: " On fait un bout de chemin ensemble. Un climat et une relation de confiance sont essentiels pour s'accompagner pendant la période des contrats. On s'efforce de partager nos expériences et nos connaissances pour les aider dans leur quotidien".

 

  • Et si vous deviez transmettre une valeur à vos propres enfants?

Anne: " Le bonheur!! Je ne suis pas  sûre que ce soit" une valeur" mais c est tout ce que je leur souhaite. Qu'ils emploient toute leur énergie à être heureux, quels que soient les chemins qu'ils souhaitent emprunter. Ne pas se laisser influencer ni par les autres, ni par la société !".

Charlotte: " La tolérance !".

Virginie: " Les valeurs que j'essaie de transmettre à ma fille sont: respecte ceux qui t'entourent et fais-toi plaisir dans la vie, va au bout de tes idées et ne baisse pas les bras, et surtout, sois fière de toi".

 

  • Professionnelles de l'enfance, avez-vous une astuce, un bon plan, une idée à partager avec les parents?

Anne: " Le dialogue, même très jeune, il est essentiel de communiquer avec les enfants".

Charlotte: " Même quand c'est dur, ne cédez pas/ ne baissez pas les bras car ce sera pire après".

Virginie: " Avoir une boîte à bricoles dans un placard pour les loisirs créatifs ... Moment sympa à partager avec votre Loulou garanti !".

 

  • Quelle est la liste de vos envies pour l'année à venir?

Anne: " Rien de très original, la santé avant toute chose, de nouvelles rencontres, des fous rires, de bons repas avec les gens que j'aime, du soleil et des voyages... c'est pas mal déjà!".

Charlotte: " Prendre plus de temps avec mon propre enfant et me former pour accompagner au mieux encore les enfants".

Virginie: " Mes envies pour l'année à venir ... alors j'en ai pleins !! Les principales :  profiter de la vie, passer du bon temps avec mes proches et voyager".

 

  • Pour finir, acceptez-vous de partager avec nous le top 3 de vos bonnes idées pour vous ressourcer?

Anne: " Papoter avec mes copines, faire des câlins à mes enfants, lire et, une petite dernière, profiter de ma famille !".

Charlotte: " 1) passer le plus de temps avec mes proches/ 2) prendre du temps pour faire ce que j'aime/ 3) manger de bons plats".

Virginie: " Prendre du temps avec ma cocotte et ma famille, partager une bonne tablée avec mes amis et passer un petit week-end à Hoëdic aux beaux jours, mon île préférée!".

 

Je ne sais pas si elles ont pris le temps de se raconter leurs réponses mais j'espère qu'elles prendront plaisir à se lire également, à se redécouvrir sous un nouvel angle, à esquisser un sourire en parcourant leur Portrait!

 

Anne, Charlotte et Virginie nous apportent dans leurs réponses un beau regard sur le présent: se concentrer sur les plaisirs simples permet de profiter des plus grandes joies. La famille, les amis, l'évasion, les repas ;), le partage... chaque jour un petit pas vers les bonheurs essentiels conduit à un petit pas vers soi.

 

Et l’Été est l'occasion idéale de se concentrer sur soi et les siens. Alors à vous de jouer!

 

Merci les filles!

Et un Merci tout spécial à Charlotte qui part vers de nouvelles aventures, qui a accompagné mon Grand une année, qui est devenue une personne chère à mes côtés... Belle chance à toi!

 

Bel Été à tous et RDV à la rentrée pour le prochain Portrait :)

 

Céline


Chaque thématique est abordée selon deux socles: le comportemental et le sophrologique.

L'objectif? Comprendre les fonctions des comportements de nos enfants et trouver des solutions au quotidien.

 

Les nouveaux ateliers ont lieu de 10h00 à 11h30. Nombre de places limitées. Sur réservation. Tarif: 30 euros.

 

L'atelier Sophro Parent-bébé a lieu de 10h00 à 10h30 pour le confort des nouveaux-nés et des parents. Tarif: 15 euros.

 

Un cycle de 4 séances de sophrologie enfants (petit groupe de 3) aura lieu du mardi 5 juin au mardi 26 juin de 18h00 à 19h00.

Tarif: 20 euros la séance, 80 euros le cycle.

 

Inscriptions via la page "Contact" du site ou au 06 80 04 93 80.

 

Merci de prévenir 48h à l'avance pour toute annulation, le nombre de places étant limitées, afin de permettre à une autre famille d'en bénéficier.


La Boîte à Portraits - 3ème épisode - 30 Avril 2018

"Quand je serais grande, je serais une femme"

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, nous rencontrons...

Ben oui, ce n'était pas prévu mais bon on y va! Donc je reprends...

 

Aujourd'hui, nous rencontrons... ben moi, Céline!

 

Mince après s’être annoncée chronique mensuelle, puis bi-mensuelle, La Boîte à Portraits saute le cap des trois mois !

 

Et pourquoi me direz-vous ??? Tout simplement parce que j’étais occupée à couver un petit locataire qui a fait son arrivée dans notre vie début avril.

 

Maintenant qu’il prend l’air du Printemps et sieste profondément à mes côtés, j’en profite pour vous présenter La Femme du Mois ! 

 

 

Et là encore, surprise, le triptyque attendu a eu un imprévu mais je serais heureuse de vous présenter ce trio, créatif, généreux et coloré pour la prochaine chronique…

 

Me retrouvant donc sans publication possible et dans l’impossibilité d’improviser avec quelqu’un, je me suis dit qu’il serait alors peut-être juste de faire le mien.

 

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour se présenter, alors allons-y, aujourd’hui, c’est moi, Céline, qui me présente à vous.

C’est un exercice un peu particulier pour moi mais pourquoi pas? Et qui serait mieux placé que moi pour vous dire qui je suis? Encore que ça, ça se discute peut-être :-D Je vous remercie donc par avance pour votre bienveillance!!!

 

  • En quelques mots, je suis…

 

née dans le Morbihan, partie à 18 ans faire mes études à Rennes, en psychologie, à 20 ans j’ai atterri à Limoges pour devenir éducatrice spécialisée puis j’ai posé mes valises à Nantes durant dix ans pour travailler et construire ma vie de famille, à commencer par ma 1ère famille, mes amis, ceux de la coloc’ et leurs amoureuses, les Nantais (et périph) de souche, ceux de Vendée, les migrants de Nouméa, de Tirana, de Coulon, etc. je ne peux pas nommer tout le monde alors pourvu qu’ils ne me lisent pas (je vous embrasse tous quand même ;-D) .

 

J’étais une grande stressée et insomniaque, quelqu’un à qui la médecine avait dit « tu ne pourras pas faire ce métier, tu ne pourras plus faire de sport... », je suis aujourd’hui sportive mais surtout une grande dormeuse, zen et rêveuse qui garde les pieds sur Terre parce que la vie m’a appris que peu importe ce que l’on peut te dire, la seule personne que tu dois croire… c’est Toi-même !

 

  • Mon parcours depuis ?

 

Après plusieurs années riches d’expériences très formatrices, mais aussi parfois destructrices, en tant qu'éducatrice spécialisée, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle porte, une nouvelle façon d’exercer mon métier et découvrir le champs des possibles.

C’est à ce moment que j’ai retrouvé le Morbihan, rencontré la sophrologie, l’ISR de Rennes et ...la promo 61. :-D

 

  • Mais quand j’étais petite…

 

je voulais devenir poète ! Ça ne s’invente pas ! Peut-être un jour…

 

  • Les valeurs que j’ai reçues de mon éducation ?

 

Sans aucun doute de ne jamais baisser les bras!

 

  • Aujourd’hui, j’aimerais transmettre à mes fils que…

 

même s’ils ont le nez de papa, les oreilles de papy, les yeux de tonton, les orteils de maman…, bref! Ils sont avant tout uniques, ils sont eux-mêmes et personne ne doit pouvoir influencer leur libre-arbitre. Nous serons là pour nous assurer qu’ils le font dans le respect des autres, en étant toujours en sécurité et bien dans leurs pompes, à eux de vivre leur vie comme ils le souhaitent !

 

  • Le dernier cadeau que j’ai reçu ?

 

Lorsque je suis sortie de la maternité… une planche de surf !!!!

 

  • Mon plus grand challenge 2017 ?

 

De vivre la 2ème année de La Boîte à P’tits Pas et, en même temps, travailler en tant que salariée pendant la saison estivale pour passer le creux de l'été pour l'entreprise, continuer les déplacements à l’école de sophrologie, oser ouvrir 2 jours en cabinet en tant qu’éducatrice-sophrologue, vivre une grossesse en même temps et profiter à fond de ma vie de famille.

Je dirais que 2017 a été dynamique, créative et osée !

 

  • Maintenant la liste de mes envies pour 2018 ?

 

Professionnellement, que l’ouverture du second cabinet en septembre se déroule positivement !

Personnellement, simplement continuer à profiter de l’instant avec ma famille et mes garçons.

 

  • Si tout était possible ?

 

Quand j’étais petite, je ne comprenais pas l’économie mondiale et ne saisissais pas pourquoi on ne fabriquait pas autant de billets que nécessaire pour en donner à tous ceux dans le besoin.

Aujourd’hui, je n’admets toujours pas les écarts sociaux… Je fabriquerais donc cette machine si tout était possible !

 

  • Le top 3 de mes idées pour me ressourcer ?

 

Une session de surf ! Idéalement au coucher du soleil mais bon, c’est en fonction des conditions !

Écouter la même chanson en boucle ! (mais je change de chansons mensuellement je dirais!)

Faire de la sophrologie dans le jardin, sur la plage, en marchant… et avec mes enfants !!!!

 

 

 

Ça y est, je crois que je vous ai tout dit, enfin non, presque, c’est un bref de moi…

Malgré tout, je pense quand même que ce sont les autres qui vous parleraient mieux de moi mais bon, j’aurais essayé ;-)

 

 

 

N’hésitez pas à vous poser les mêmes questions, les partager avec vos proches, vous seriez surpris de vos propres réponses peut-être et des leurs..

Les rétrospectives sont toujours à prendre avec délicatesse mais permettent de grandir encore un peu !

 

 

A très bientôt pour vous accueillir à nouveau à Lorient !

Si vous avez aimé, merci de partager cette chronique, c’est grâce à vous que la Boîte à P’tits Pas peut exister !

 

 

Céline :)

 

 

 


Info spéciale:

La Boîte à P'tits Pas accueillera bientôt un nouveau petit poussin dans son nid :) 

Actuellement en début de congé maternité, je consulte encore mes mails régulièrement.

L'agenda de juin a déjà été rouvert pour les consultations individuelles et s'est déjà bien rempli.

Si vous souhaitez prendre rdv, laissez-moi votre demande via la page "Contact" du site.

Les créneaux sont les lundis et mardis au Centre des Pieds à la Tête, 40 avenue de la Perrière, Lorient. 

 

Je vous présente également ci-dessous les prochaines thématiques d'ateliers.

 

A très bientôt et prenez soin de vous :)

 

Céline.


La Boîte à Portraits - 2ème épisode - 31 Janvier 2018

"Quand je serais grande, je serais une femme"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, nous rencontrons  Johanna...

D'un rendez-vous annoncé mensuel, nous avons finalement fait un bond de deux mois avant de rouvrir La Boîte à Portraits.

Pour qui? Pourquoi?

Tout simplement parce que les fêtes de fin d'année, la grippe, et bien plus encore, sont passées par là et vous savez tout aussi bien que moi combien l'une comme l'autre laissent l'estomac lourd et donnent la tête ailleurs :) !

 

Enfin, c'est décidé, ce sera donc tous les deux mois pour assurer le temps aux interviewées de prendre plaisir à répondre aux questions, sans être pressées, se laissant le plaisir d'être accueillies par les questions comme dans un cocon!

 

Je suis donc extrêmement heureuse, le cœur même palpitant de joie, de vous conduire à la rencontre de Johanna. Il suffit de lire la signification de son prénom pour avoir un aperçu très parlant de la femme que nous allons lire: optimiste, sensible, déterminée et indépendante... Une femme d'aujourd'hui, portée par des valeurs profondes, une maman qui a osé se lancer des défis pour apporter une qualité de bien-être à sa famille et qui s'est lancé à la rencontre de soi, car rien ne vaut le voyage si ce n'est celui de soi-même!

Johanna a le talent de rêver tout en gardant les pieds sur Terre et le cœur bien ancré, avec humilité et sensibilité.

 

C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir Johanna! 

 

  • Johanna, peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots? 

 

Maman de 2 petites filles de 7 ans et 15 mois, je suis une femme dynamique, toujours la tête pleine de projets. 

Je vivais encore en région parisienne il y a 4 ans avec un job à l'international dans une grande entreprise française. 

En 2010, je deviens Maman et tout mon monde change, je réalise que mes priorités sont ailleurs. Plus envie de rester jusque 21h00 au travail, plus le courage de subir 3h30 de transport en commun quotidiens, pas envie de voir ma fille 45 minutes par jour... 

Ce jour de mai 2013 tout bascule. Je nous revois, mon mari et moi, assis tous les deux sur le canapé: "mais qu'est-ce qui nous retient finalement?". Et en une fraction de seconde, la décision a été prise. C'était le moment de changer de cap. En 2014, nous sommes donc venus nous installer en Bretagne, à Vannes.

 

  • Maman accomplie, femme en déploiement de potentiel, sensible conquérante du développement de soi, comment en es-tu venue à cette aventure du quotidien? 

 

Le grand saut nous l’avons donc fait il y a 4 ans par souhait d’une vie plus en accord avec nos valeurs, d’un retour aux sources - je suis d’origine bretonne ;) - et aussi un peu d’une slowlife, même si à l’époque je ne connaissais pas encore cette tendance…

L’arrivée n’a pas été simple malgré tout le bonheur que cette nouvelle vie représentait. Passer du statut de femme active, limite overbookée et sur tous les fronts, à maman au foyer en reconversion, ça ne se fait pas sans heurts ni prises de conscience. J’ai néanmoins eu besoin de cette parenthèse, de cette pause pour me retrouver face à moi avec -enfin- du temps pour penser à ma reconversion et finalement me découvrir différente de celle que j’imaginais.

Après plein d’idées de création d’entreprise qui n’étaient finalement pas en adéquation avec mes souhaits de vie de famille, je me suis concentrée sur cette « nouvelle personne » que j’étais et ce que je souhaitais réellement faire. Très rapidement, la sophrologie s’est présentée comme étant la voie à suivre...

 

  • Petite, peux-tu nous dire quel était ton rêve?

 

Petite, je rêvais de tenir une papeterie. Aujourd’hui, j’ai toujours ce goût pour les jolis carnets, les stylos … Je peux passer des heures dans une papeterie !

Mais ça c’était mon rêve quand on me demandait « Que veux-tu faire plus tard ? » car en réalité mon rêve a toujours été d’avoir une vie de famille heureuse, épanouie et surtout solide.

 

  • Quelle(s) valeur(s) as-tu reçue(s) de ton éducation? 

 

Sans hésitation, la valeur du travail et de l’indépendance financière.

Imagine le travail personnel que j’ai dû faire en me retrouvant femme au foyer ! ;-)

 

  • A ton tour, que souhaites-tu transmettre à tes filles? 

 

J’aimerais que mes filles aient conscience de leur valeur, qu’elles se sentent libres d’être qui elles sont, de vivre comme elles le souhaitent sans se préoccuper du jugement d’autrui, tout en conservant leurs qualités humaines dont le respect des autres fait également partie. J’aimerais qu’elles sachent apprécier le moment présent, quel qu’il soit, au travail, en famille, entre amis. Ici ou ailleurs, rien n’est plus précieux que cet instant que l’on vit pleinement.

 

  • Passionnée de musique, si tu étais une chanson, tu serais...

 

Il y en a tant… C’est comme si tu me demandais mon livre préféré !! :-D

Difficile de choisir mais je dirais « Envole-moi » de Jean-Jacques Goldman. Parce que Jean-Jacques, c’est ma jeunesse … et parce que cette chanson, avec le son à fond, me donne la pêche et me fait vibrer !

 

  • Acceptes-tu de partager avec nous quel a été ton plus grand challenge 2017? 

 

Bien sûr ! Sans aucun doute, d’avoir passé mes évaluations de sophrologie alors que ma deuxième fille n’avait que 3 mois.

Avec tout ce que cela implique en termes de fatigue, de concentration, d’organisation, de disponibilité… Un sacré challenge que je ne suis pas peu fière d’avoir relevé ! Je me souviens même de la date : le 13 janvier ;-)

 

  • Quelle est alors la liste de tes envies pour l'année à venir?

 

J’ai envie de …

- voyager mais ça c’est tout le temps ;-)! 

Je suis une voyageuse dans l’âme. J’aime découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, passer d’une langue à l’autre, m’enrichir des rencontres, m’émerveiller de la beauté du Monde.

- prendre du temps avec ceux que j’aime : ma famille, mes amies –même si certaines sont loin-, elles font vraiment partie de ma vie et nos rdvs sont d’autant plus précieux.

- ralentir encore … pour plus de sérénité au quotidien. Apprécier l’instant, le vivre pleinement en me préoccupant moins de ce qui doit être fait. Ne pas « faire » mais « être », « vivre ».

- m’écouter un peu plus, faire confiance à mon ressenti, à mon intuition. Ce qui doit être sera de toute façon donc autant lâcher prise dès aujourd’hui.

 

  • Et si tout était possible?! Que ferais-tu?

 

Jolie question …

A titre personnel, si je ne me mettais pas des barrières de toutes sortes, je partirais avec ma famille pendant quelques années pour découvrir le Monde, à la rencontre d’autres cultures, d’autres lieux. Quel enrichissement cela doit être ! Quelle autre vie !

 

  • Pour finir, acceptes-tu de partager avec nous le top 3 de tes bonnes idées pour te ressourcer?

 

Je prends des cours de danse Modern Jazz deux fois par semaine. C’est pour moi un véritable exutoire, un moment de bonheur partagé avec mes amies danseuses et ma prof qui est, elle aussi, une amie. Un essentiel dans ma vie aujourd’hui.

En parallèle, j’ai aussi besoin de moments calmes que je m’accorde pour n’être qu’avec moi. J’en profite pour lire, cuisiner, pratiquer la sophrologie... Ce sont des moments précieux qui me font beaucoup de bien. Indispensables aujourd’hui pour me ressourcer !

Les randonnées, les balades au grand air, en solo ou en famille. Rien de tel qu’une balade en bord de mer avec un vent vif et l’air salin pour se requinquer !

 

 

 

Merci Johanna pour ta sincérité et ta transmission!

 

Changer de vie et relever des défis ne se fait pas sans sacrifices!

Johanna nous montre qu'explorer le Monde hors de sa zone de confort, tout en restant convaincue de ce qu'il y a de positif à découvrir, ouvre le champ des possibles.

Elle fait du quotidien un véritable laboratoire du bonheur dans lequel elle ose appréhender chaque expérience simplement, avec détermination et attention envers son monde intérieur et celui de ceux qui l'entourent, ses êtres chers, sa famille, mais aussi ceux qu'elle croise chaque jour. Chanceux sont ceux qui croiseront son chemin!

 

Merci infiniment pour sa participation à La Boîte à Portraits! J'en suis particulièrement touchée!

 

Je serais heureuse de vous retrouver le 31 Mars pour une nouvelle histoire, une nouvelle rencontre, une nouvelle exploration du Monde!

 

Céline :)

 




 

Mardi 19 Décembre, c'est Journée So'Baby!

 

La Boîte à P'tits Pas démarre la journée avec une séance

dans une Maison d'Assistante Maternelles partenaire,

puis vous reçoit toute la journée

pour des initiations sophrologie du tout-petit !

 

Sur RDV uniquement,

au Centre Des Pieds à la Tête,

séance de 30 minutes.

 

Renseignements et réservations

au 06 80 04 93 80 ou celine.levigouroux@gmail.com


Atelier Parent "Mon enfant est en colère",

Mardi 12 Décembre,

10h00 à 12h00,

au Cabinet Des Pieds à la Tête,

40 avenue de la Perrière à Lorient.

 

La colère, comme beaucoup d'émotions, a besoin d'être accueillie, écoutée, parfois même clarifiée.

Cependant, elle peut aussi devenir envahissante au quotidien et troublante quand elle s'exprime de façon trop régulière et qu'elle s'installe à la maison.

Si elle devient un modèle de communication unique, elle peut devenir douloureuse.

 

Cela peut être pesant au quotidien.

 

Au cours de cet atelier de 2h00, en petit groupe, nous découvrirons les fonctions du comportement chez l'enfant et les moyens possibles pour accueillir la colère de façon adaptée, ainsi que donner aux enfants les ressources pour faire avec.

 

L'atelier est privilégié en petit groupe pour répondre au plus près de vos demandes familiales. Trois places disponibles.

 

Tarif: 50 euros TTC. Contact: celine.levigouroux@gmail.com/ 06 80 04 93 80


La Boîte à Portraits - 1er épisode - 30 Novembre 2017

"Quand je serais grande, je serais une femme"

Une nouvelle chronique fait son apparition dans La Boîte à P'tits Pas.

L'idée? Faire place à l'interview d'une femme, une maman, une amie, une soeur, une jeune fille, une vieille dame, une entrepreneuse, une rideuse, une chanteuse, une créatrice, une féministe, bref, une femme qui a décidé de se conquérir, de conquérir son Monde à elle et de transmettre quelque chose.

En quelques mots, c'est partager un peu de ce que nous sommes chacune.

 

Pour ce premier rendez-vous mensuel, nous quittons ce mois de Novembre au bras de Valérie, créatrice du site Récréatiloups.com, dont j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un "Oui" spontané et enthousiaste.

 

C'est pour sa générosité, sa qualité de partage et sa joie de vivre que j'ai choisi de vous la présenter pour démarrer cette chronique, mais aussi parce qu'elle fait partie de ces personnes avec qui j'aime travailler, rire et échanger.

Grâce à elle, nous explorons l'enfance dans la découverte des loisirs de notre territoire mais également nous retrouvons celui qui sommeille, plus ou moins profondément, au fond de chacun d'entre nous.

Merci Valérie!

 

  •  Valérie, peux-tu te présenter en quelques mots, à ta façon:

" Maman de 3 enfants – 2 gars et une fille- et baroudeuse dans l'âme, j'ai fait des études linguistiques qui m'ont amené à voyager et travailler à l'étranger, avec notamment trois merveilleuses années aux Etats-Unis. De retour en France, je me suis un peu cherchée au fil de mes expériences professionnelles, en région parisienne puis en Bretagne, avant de me lancer dans cette grande aventure de l'entrepreneuriat, avec la création du site Recreatiloups.com en novembre 2014, un guide internet qui recense les bonnes idées de sorties et de loisirs pour les enfants, dans le grand ouest de la France".

 

  • Comment l'idée de créer cette aventure professionnelle t'est venue?

"Quelque part, c'était un cheminement naturel après la naissance de mes enfants et surtout à la fin de mon congé parental. Comme pour la plupart des femmes, la maternité apporte son lot de changements et de réflexions sur soi-même, sur ce qu'on a envie de faire, et aussi sur ce qu'on n'a plus envie de faire.

Pour ma part, je voulais être en mesure de caler mon emploi du temps sur celui de mes enfants, et pas l'inverse ; avec l'entrée de mes enfants à l'école, je souhaitais donc continuer à déjeuner avec eux le midi, à les récupérer le soir à la sortie de l'école, à passer du temps avec eux le mercredi après-midi, etc... A moins d'être son propre patron, cela est difficile à réaliser! Et puis, j'avais envie de m'éclater dans mon travail, de réunir mes diverses passions en un même métier, de les partager et de tenter de vivre de mes passions. 

La vie de cheffe d'entreprise n'est pas un long fleuve  tranquille et on ne compte pas ses heures de travail... mais je ne regrette rien : c'est une belle aventure et une prise de risque passionnante !"

 

  • Enfant, tu voulais devenir quoi et pourquoi?

"C'est le jour et la nuit entre mes rêves d'enfant et ce que je fais aujourd'hui ! Enfant, je voulais être vétérinaire car j'étais passionnée par les animaux à 4 pattes … Un rêve qui aurait été très compliqué à concrétiser car je vire de l’œil à la vue du sang ;) !"

 

  • Quelle(s) valeur(s) importante(s)  t'ont transmis tes parents?

"L'écoute et le respect. Mes parents ne portaient jamais de jugement sur qui que ce soit. Ils tenaient une épicerie, et ils en ont vu et entendu de belles, mais ils sont restés linéaires, ne se sont jamais emportés, n'ont jamais critiqué qui que ce soit. Ils m'ont appris à être toujours à l'écoute d'autrui et à ne pas porter de jugement".

 

  • A ton tour, que souhaites-tu transmettre à tes enfants?

"La tolérance et le respect d'autrui, mais je n'aime pas trop ces termes car cela devrait être naturel et spontané. Alors disons plutôt que j'aimerai leur apprendre à garder leur innocence d'enfant, à rester toujours fidèles à ce regard pur et spontané qu'ont les enfants, à trouver de la beauté et du plaisir dans les différences ; et puis surtout j'aimerai les aider à conserver toujours l'esprit curieux et ouvert, afin qu'ils continuent de s'émerveiller devant des bonheurs simples, lorsqu'ils seront ados, puis adultes..."

 

  • Qu'as-tu conservé de l'enfant qui sommeille en toi?

"Et bien justement, je crois avoir conservé cette capacité à être curieuse de tout, à m'émerveiller et me laisser surprendre par la vie, par un spectacle, par un paysage, par un bon repas et plein d'autres plaisirs du quotidien !"

 

  • Peux-tu nous partager un petit conseil de "survie du quotidien" ;)?

"Carpe Diem : profitons du moment présent car il y a de la beauté dans toute chose si on regarde bien, et car on ne sait pas de quoi sera fait demain. Et puis, quand quelque chose ne tourne pas rond, quand on passe un mauvais moment, je me dis que c'est temporaire et que le lendemain apportera de belles surprises : ça permet de relativiser et de vite passer à autre chose".

 

  • Femme, Maman, Entrepreneuse, etc., quelle est la liste de tes envies pour l'année à venir?

"Côté loisirs, j'ai des envies de voyage, comme par exemple une escapade en Italie, ou encore en Irlande... ou pourquoi pas un nouveau voyage aux États-Unis (mais ça, ça ne sera pas encore pour 2018;) ) !

Côté professionnel, Récréatiloups a bien grandi en 3 ans d'existence. J'aimerai me donner les moyens techniques et financiers pour justement offrir à l'entreprise toute la place dont elle a besoin, et pour agrandir l'équipe".

 

  • Et si tout était possible?! Que ferais-tu?

"Si tout était possible, d'un coup de baguette magique je ferais disparaître toutes ces maladies infantiles graves qui ne laissent pas grandir les enfants !"

 

  • Pour finir, acceptes-tu de partager avec nous le top 3 de tes bonnes idées pour te ressourcer?

"- Top 1 : la plage ! On a la chance en Bretagne de ne jamais être trop loin de la mer. Rien de tel qu'un bon bol d'air iodé et une balade sur la côte pour se ressourcer.

- Top 2: prendre un café ou faire une sortie avec une bonne copine, une de celles à qui on peut tout raconter et rire de tout. Un moment de franche rigolade, ça fait toujours du bien.

- Top 3: je te laisse imaginer la scène: quelques-unes de mes musiques préférées à fond, une louche ou un balai en guise de micro, et puis c'est fiesta en solo ou avec les enfants dans le salon! Le temps de quelques chansons, on fait le vide... puis le plein de bonnes énergies!!!".

 

 

Prendre plaisir à être soi pour soi et pour les siens, gardant l’œil affûté à la découverte et la magie de chaque journée, c'est un peu ce que nous transmet Valérie, dans ce qu'elle a choisi d'être personnellement et professionnellement.

Merci infiniment à elle pour son partage dans la Boîte à Portraits!

 

Nous nous retrouvons pour notre prochain rendez-vous le 31 Décembre pour une belle rencontre qui se promet sensible et d'une chaleur aussi douce et enveloppante que l'âtre d'un foyer.

 

Céline :)

 


Atelier Parent "Le sommeil chez l'enfant",

Lundi 4 décembre,

10h00 à 12h00,

au Cabinet Des Pieds à la Tête,

40 avenue de la Perrière à Lorient.

 

Éducatrice spécialisée depuis 10 ans et récemment diplômée Sophrologue professionnelle, Céline vous accueille pour comprendre les mécanismes du sommeil à chaque âge de la vie de l'enfant, aborder les rituels du coucher, les peurs nocturnes et les difficultés parfois rencontrées pour ce moment si délicat de la fin de journée.

Ensemble, nous verrons comment accueillir l'enfant et le guider pour développer un espace de sommeil serein.

 

 

 

L'atelier est privilégié en petit groupe pour répondre au plus près de vos demandes familiales. Trois places disponibles.

 

Tarif: 50 euros TTC. Contact: celine.levigouroux@gmail.com/ 06 80 04 93 80

 

 

 

 


Pour fêter la fin de l'année, La Boîte à Ptits Pas vous offre une séance duo parent-enfant ou parent-parent ;) pour découvrir les astuces sérénité à la maison.

 

Adaptée à votre demande, la séance s'appuiera sur des outils éducatifs créatifs et ludiques et/ou sur une initiation à la sophrologie.

 

Pour participer, c'est simple:

1. Likez la page facebook de La Boîte à Ptits Pas,

2. Laissez l'âge de votre/vos ptits bouts (ou grands bouts) en commentaire.
3. Diffusez sur votre page d'actualité.

 

Résultats par tirage au sort lundi 27 novembre à midi. Bonne chance!!!!

 

 

Lundi, mardi au Cabinet Des Pieds à la Tête, Lorient.

06 80 04 93 80


Mercredi 1er Novembre: Rencontre avec Maël, correspondant Ouest-France à Lorient.


Voilà comme promis, je suis ravie de partager avec vous mon arrivée au Cabinet Des Pieds à la Tête, regroupant plusieurs praticiens (ostéopathes, diététicienne, professeurs de yoga, hypnothérapeute, etc.).

Je vous accueille les lundis et mardis pour les séances d'accompagnement à la parentalité et à l'éducation positive,

ainsi que pour les séances de sophrologie enfants.

(pour les adolescents et adultes, sur demande et à domicile en fonction du secteur).

A très bientôt,

Céline.

 

Cabinet Des Pieds à la Tête, 40 avenue de la Perrière 56100 Lorient


La Boîte fait ses premiers pas au cabinet... :)

C'est une très grande nouvelle et, comme toute grande nouvelle, je serais heureuse de vous la décrire, la conter, la photographier très bientôt...

 

La Boîte à P'tits Pas ose et dépose un quart de bagage à Lorient, dans un cabinet joyeux, bienheureux, amical et bienveillant, avec des partenaires de terrain accueillants et complémentaires.

 

Tous les lundis et mardis à partir de lundi 16 octobre, je vous accueillerais dans un bel espace partagé, juste fait pour développer ce en quoi je crois tant: l'HappYCulture! Le simple bonheur d'être bien au quotidien!

 

RDV au cabinet dès aujourd'hui au 06 80 04 93 80/ celine.levigouroux@gmail.com.


Atelier HappYculture et Parentalité

 

Partager nos histoires de parents, nos aventures, nos doutes et nos petits bonheurs du quotidien!

 

Un moment pour être accompagné simplement, avec bienveillance et de façon ludique!

 

L'éducation peut être positive, bien sûr, et la construire avec plaisir,

c'est possible!!!

 

RDV mercredi 25 octobre, 9h30, Lorient.

Sur inscription. 


Les Nouveaux Ateliers débarquent avec la rentrée:

A partir du 20 septembre, les enfants de GSM au CM2 pourront venir chaque mercredi pour un atelier d'1h00 sur Nostang: 13h30 ou 15h00.

 

A partir du samedi 14 octobre, et une fois par mois, vos ptits bouts de TPS, PS et MS pourront s'initier 45 minutes à vos côtés!

 

C'est le moment de laisser souffler un vent de liberté et de se reconnecter à ce qui nous fait du bien, et surtout ce qui LEUR fait du bien!

 

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.


La Boîte à Ptits Pas vous informe que, ayant de nombreux déplacements en cours et à venir tout l'été pour se former,

elle sera exclusivement auprès des adolescents cet été

en structure jeunesse.

 

Les prochains RDVs seront donc possibles

à partir du mois de Septembre 2017,

sauf demande particulière des familles déjà partenaires.

 

Un stage enfants est envisagé sur la commune de Nostang fin Août en fonction de la demande. Avis aux amateurs !

 

Restant toujours joignable par mail, téléphone

ou sur la page Facebook,

je vous souhaite un bel été à tous!!!

A très bientôt!


La Boîte à P'tits Pas prépare le Printemps !!!!

Le Programme est complet alors c'est le moment de faire un petit récapitulatif!!!

 

Mardi 11 Avril / 9h45-10h45

> La Boîte à P'tits Pas est invitée à la MAM "Dessine moi un Ouistiti" à Landévant

 

Mercredi 12 Avril/ 10h00-11h30

> La Ludothèque de Riantec nous accueille pour un Atelier Parent/ Enfant.

 

Jeudi 13 Avril et Vendredi 14 Avril/ Stage 2 jours Bien-être Enfants, à Belz:

> 9h30-11h30 Groupe 1 (GSM et CP)

> 14h00-16h00 Groupe 2 (CE1 au CM2)

En savoir +

 

 

Mercredi 19 Avril/ 10h30-11h30

> Atelier Bien-être Parent/ Enfant spéciale touts-petits (PS et MS) à Nostang.

 

Jeudi 20 Avril et Vendredi 21 Avril/Stage 2 jours Bien-être Enfants, chez Studio Treizh, à Vannes:

> 9h30-11h30 Groupe 1 (GSM et CP)

> 14h00-16h00 Groupe 2 (CE1 au CM2)

En savoir +

 

Séances individuelles ou en groupe de parents à domicile sur RDV. 06 80 04 93 80.


Les Vacances approchent et les 1ères dates sont arrivées!!!

 

Les Ateliers Bien-être Enfants auront lieu à Belz

les jeudi 13 et vendredi 14 avril.

 

  • Stage de 2 matinées pour le groupe des Ptits Bouts (GSM et CP)                                     > de 9h30 à 11h30 
  • Stage de 2 après-midis pour les Grands (CE1 au CM2)                                                       > de 14h00 à 16h00 

 

Nouvelles programmations pour d'autres communes ( notamment Nostang) à venir dans quelques jours.

Inscriptions et renseignements au 06 80 04 93 80. Stage 2 jours: 20 euros TTC. Places limitées.

 

La Boîte à P'tits Pas vous proposera également des séances individuelles à domicile, ainsi qu'une initiation Bien-être parents/enfants pour les enfants de PS et MS. Dates à venir...

 


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



 

 

Le prochain "Moment entre Parenthèses" aura lieu à Lorient,

le Mercredi 8 Mars, de 10h00 à 12h00.

 

Thème " Prendre soin de nos émotions pour accompagner celles de nos enfants".

 

La colère vient parfois nous faire un nœud à l'estomac, la fatigue et le chagrin nous glissent une boule dans la gorge,...

les tracas quotidiens apportent leur lot de difficultés mais cette surcharge d'émotions peut être accompagnée simplement si nous apprenons à écouter ces émotions, les exprimer mais aussi les exploiter!

 

Un Moment entre Parenthèses, c'est un moment convivial et chaleureux, pour appréhender la parentalité mais aussi soi, tout simplement, dans cette tranche de notre vie.

 

Inscriptions par mail dans l'onglet "Contact" ou au 06 80 04 93 80.

Tarif: 15 euros TTC.


Stage Bien-être enfants

 

Souvenirs du stage de Belz les 20 et 21 Février 2017 pour le Groupe des 5/7 ans.


Lundi 20 Février 2017
Le commentaire d'une Maman déposé à Valérie sur sa page FB Récréatiloups.
Merci à Sophie Laurent pour ce très gentil message qui m'a beaucoup touchée.. Merci à Valérie de me l'avoir transmis...
Aujourd’hui, à 16:21

 

Merci Valérie pour cette mise en relation avec La Boite à petits pas ! C'est juste le top.......... Gentillesse, implication, professionnalisme et moi j'ai une petite fille qui au bout d'une séance avait un visage transformé. On continue notre collaboration pour le bonheur de notre Jade et un sourire qui va être retrouvé pour toute la famille
 

 

 

Un Moment entre Parenthèses...

 

Un p'tit groupe de parents, 

Des échanges riches sur le quotidien,

Des idées à tester,

et un moment pour se détendre...

 

Tarif: 15 euros TTC/ Places limitées.

 

Inscriptions par mail ou au 06 80 04 93 80.


Les Nouveaux Ateliers Bien-être sont en cours de programmation

pour les vacances de Février!!!

 

Sur la commune de Nostang:

 

Stage de 2 jours pour les enfants de GSM, CP et CE1:

Lundi 13 et Mardi 14 février, de 9h00 à 12h00.

 

Stage de 2 jours pour les enfants de CE2, CM1 et CM2:

Lundi 13 et Mardi 14 février, de 13h30 à 16h30.

 

 

 

Sur la commune de Belz:

 

Stage de 2 jours pour les enfants de GSM, CP et CE1:

Lundi 20 et Mardi 21 février, de 9h00 à 12h00.

 

Stage de 2 jours pour les enfants de CE2, CM1 et CM2:

Lundi 20 et Mardi 21 février, de 13h30 à 16h30.

 

 

Nouvelles programmations dans d'autres communes à venir dans quelques jours.

Inscriptions et renseignements au 06 80 04 93 80. Stage 2 jours: 20 euros TTC. Places limitées.


Lundi 23 Janvier 2017

 

Merci à la journaliste du Ouest-France qui s'est intéressée à La Boîte à P'tits Pas!

Elle a fait en sorte de coller au plus près de ce que je suis...

Quelques petits couacs se sont glissés mais l'essentiel est là!

Merci à elle pour sa rédaction et sa bienveillance!

 

 


La Boîte à P'tits Pas vous accueille

pour partager un moment ensemble

au stand n° J20 du Salon Zen et Bio de Vannes.

 

Parc des Expositions,

vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 Janvier 2017,

10h00 à 19h00

 

 

 

 


La Boîte à P'tits Pas vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2017


 

 

 

La Boîte à P'tits Pas vous retrouve en 2017!

 

N'hésitez pas à laisser un message,

je vous recontacterais dès mon retour!

 

Passez de belles fêtes et à bientôt,

 

Céline


 

La Dépression chez l'Enfant:

un sujet encore difficile à aborder.

 

A l'âge où l'innocence devrait être la principale complice de nos enfants, la dépression, malheureusement, peut venir frapper à la porte de leur château de princesses et chevaliers, les laissant vulnérables et souvent incapables de l'expliquer.

 

La dépression, pathologie complexe, tant dans sa symptomatologie que dans ses retentissements dans la sphère sociale et familiale de la personne, se trouve des caractéristiques particulières chez l'enfant, rendant ainsi le diagnostic plus difficile encore.

 

Si la morosité, la tristesse et l'absence de plaisir, associés à toute une symptomatologie collatérale, s'expriment chez l'adulte, il peut en être autrement chez l'enfant.

 

En effet, les petits peuvent également être sujets à l'isolement, l'indifférence, la dévalorisation, notamment scolaire, la perte du jeu, les conduites pathologiques alimentaires , ainsi que, plus fréquemment qu'on ne le pense, l'agressivité.

A ce moment où mettre des mots sur ses sentiments est  douloureux, alors même que les émotions se bousculent sans plus savoir comment cohabiter, l'expression de cette confusion peut devenir explosive. Il faut que ça sorte! A tout prix!

 

L'expression du traumatisme devient alors problématique et l'adulte aurait tendance à sanctionner ce comportement, d'autant plus s'il porte atteinte à l'intégrité physique ou morale de l'enfant ou des autres. Pourtant, même s'il est nécessaire de protéger,  il s'agit d'ouvrir le dialogue pour éviter que l'enfant ne censure sa douleur. Son mode d'expression est problématique mais c'est en l'accompagnant, en étant empathique, compréhensif et attentif à tous les signaux que l'enfant élabore, que la situation peut se désamorcer.

 

Mais alors quelles sont les raisons? Elles peuvent être multiples mais ce qui est indispensable de garder à l'esprit, c'est que les méthodes d'expression et les jeux sur les émotions sont également très riches pour aborder ce passage difficile de la vie de l'enfant. J'encourage les parents à consulter un professionnel. La dépression peut être passagère, mais elle laisse néanmoins des marques sur lesquelles il est justifié de mettre des mots.

Aussi bien pour l'enfant que pour le parent, un accompagnement familial, pour assurer, parfois rassurer, la confiance et la loyauté qui unit les membres de la famille, débloquer les maux qui n'ont pas trouvé à s'exprimer et s'assurer de faire partie d'une même équipe, peut être un soutien moteur et durable.

 

Pour conclure, Parents, n'oubliez pas que vous savez mieux que quiconque qui est votre enfant alors faites vous confiance et ne vous isolez pas avec des doutes. Restez acteurs de l'aventure incroyable et éprouvante de l'éducation et trouvez votre soutien auprès de ceux qui vous sont bons conseillers (famille, amis, professionnels, etc.) pour libérez votre propre parole!

 

 

Céline,

6 Décembre 2016

 


ATELIERS BIEN-ÊTRE ENFANTS à NOSTANG

 

Mercredi 7 Décembre 2016

 

Pour les p'tits bouts de GSM, CP et CE1 à 16h30

Pour les plus grands bouts de CE2, CM1 et CM2 à 17h30.

 

Mais pourquoi???

 

  • Prendre soin de soi en découvrant des exercices corporels associant concentration et détente.
  • Apprendre à parler de nos émotions et comment elles agissent dans le corps.
  • Coopérer dans un groupe grâce à un échange ludique de compétences.
  • Oser prendre confiance pour soi et dans un groupe grâce à des moyens de communication verbaux et non verbaux.

Renseignements au 06 80 04 93 80 ou par mail. Sur inscription. Places limitées.

Tarif = 10 euros la séance. Forfait 5 séances possible. Dates 2017 en cours de programmation.

Salle Multisports Yaouankiz.


En langue enfant, quelle heure est-il?

 

Voici quelques-unes des phrases que nous aurions tendance à dire aux enfants, et en particulier aux nôtres:

 

  • "Dépêche-toi"
  • "Attends"
  • "Papa arrive dans 5 minutes"
  • "Vas plus doucement"
  • "Tu te lèves que lorsque tu entends que Papa et Maman sont réveillés"
  • "Maman rentre dans 3 dodos"
  • "Le père Noël arrive dans ... Oulala ça fait combien de dodos ça?!!!"
  • ...

 

C'est certain, quelle galère pour nous et quel flou pour eux!!!!

Et d'autant plus que Papa et Maman n'ont peut-être pas exactement le même rapport au temps!!!!!

 

Vous voyez bien, adultes, nous sommes déjà très différents sur ce point!

 

Il y a les retardataires, les "pile-à-l'heure", les pressés chroniques, les chronophages, les "je pars maintenant, on ne sait jamais", etc.

 

Vous vous reconnaissez dans l'un d'entre eux? 

 

 

En tout cas, moi oui!! 

Et je peux vous assurer qu'à la maison, il y a autant de temps différents que d'êtres vivants dans la maison!!!

 

Alors comment accompagnez nos p'tits et grands bouts?

 

Chez les touts-petits, l'idée est de se diriger vers quelque chose de visuel lorsque l'un des parents est en déplacement ou absent, de façon régulière ou très exceptionnelle (hospitalisation, emploi, etc.).

Un planning sans chichis ni froufrous pour être clair et net jusqu'au bout, quelques photos et nous y voilà!!

Mais d'autres astuces existent encore!! Des puzzles photos, des doudous à compter, etc.

 

Pour la nuit, les réveils visuels sont également venus sauvés la vie de quelques parents!

 

Pour signaler la fin des activités, c'est comme en cuisine, il n'y a rien de mieux que le signal sonore pour nous rappeler qu'il se passe quelque chose ailleurs et peut-être de tout aussi intéressant! Il peut être amusant, c'est encore plus sympa!

 

En tout cas, petit, c'est une chose, mais ado, c'est encore une autre car c'est le temps du collectif qui s'invite à la maison!!

Alors pensez à jouer la carte de l'humour, ça adoucit les mœurs... Susciter l'intérêt est toujours un atout!

 

Et pour nos petits et grands qui ne sont pas dans le verbal, pensez aux séquences d'images qui organisent le temps de façon rassurante mais sans être envahissante. 

 

En étant créatifs, on allège le poids du temps, on s'en amuse et on se rend co-solidaires!

Mais bien sûr, pour que ça marche, il faut que tout le monde soit partant! 

Et, c'est comme dans tout, la cohérence est bien la meilleure solution à tout!

 

A vous de jouer ;-)

 

Céline

24 novembre 2016


Devinez quelle comptine est signée sur la page Facebook de La Boîte à P'tits Pas :-)


A l'attention de "Ceux qui sont"

 

 

 

Aujourd'hui, il y a...

 

Ceux qui sont heureux...

un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, intensément, parfois, pas du tout, jamais!

 

Ceux qui jugent, qui critiquent, ceux qui construisent, qui déconstruisent, ceux qui valorisent, qui dévalorisent.

 

Ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

 

Il y a aussi...

  

Ceux qui pardonnent et ceux qui ne pardonnent jamais, ceux qui apprendront à pardonner et ceux qui n'apprendrons pas.

Ceux qui font des erreurs qu'ils regrettent, ceux qui font des erreurs qu'ils ne regrettent pas et ceux qui pensent qu'ils ne font jamais d'erreurs.

 

Il y a les tenaces, les têtus, les susceptibles, les convaincus, les combattants, les combattus.

Il y a les sensibles, les doux, les sucrés, les tendres à croquer.

Il y a les nerveux, les colériques, les tendus du slip et les tendus "tout court",

Il y a les audacieux, les rêveurs, les pensifs, les artistes, les super-héros, les spartiates et les écolos.

 

Il y a ceux qui politisent et ceux qui se lobotomisent.

 

Ceux qui sont stressés et ceux qui sont stressants,

Ceux qui sont zens, ceux qui détestent les gens zens...

 

Ceux qui sont drôles sans le savoir, ceux qui nous font mourrir de rire et nous gonflent d'espoir,

 

Ceux que nous croisons, ceux que nous rencontrerons,

Ceux qui on été et ceux qui sont tous les jours.

Ceux qui nous ont appris et ce qui nous affaiblit.

Ceux qui nous impressionnent et ceux qui nous questionnent.

 

 Mais il y a aussi Vous... Nous quoi!

 

 

Alors dites-moi, dans tout ça, Vous êtes qui Vous? Un peu tout à la fois?

 

A très bientôt,

Céline


On en parle sur les bords de la Ria :-)


Ca y est: La Boîte à P'tits Pas a osé les réseaux sociaux..

Retrouvez-moi sur Facebook!


Ouest France présente La Boîte à P'tits Pas

 


Le Goût de la Pastèque

 

Ca y est, c'est officiel: la rentrée approche à grand pas!!!

 

Les cartables sont presque prêts mais, comme toujours, le rythme est dur à reprendre:

on essaie de coucher les enfants plus tôt, de se lever moins tard et de ne pas avoir le cafard!!!

 

Préserver ces derniers jours de vacances pour laisser traîner l'été dans la maison et ramenez le soleil à la raison,

c'est possible,

et c'est à vous de déterminer ce qui vous permettra de conserver encore un peu, pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines peut-être,

l'odeur du lait après-soleil, le goût de la pastèque ou encore le chant des vagues. 

 

Ce qui nous plaît tant dans cette saison, c'est que nous bousculons notre routine pour profiter un maximum!

 

Mais, plus simplement, ce sont nos sensations qui changent... l'odeur, le goût, l'ouïe...

 

Alors quelle est, d'après vous et votre famille, ce que vous préférez dans l'été?

Bien sûr, nous sommes d'accord, il s'agit de quelque chose que vous êtes en mesure de réaliser:)

Repartir en Espagne ou aller à Europa Park sera plus contraignant,

quoi que si vous êtes joueurs...

 

Alors, vous trouvez?

 

Les plus grands bonheurs se trouvent dans les plaisirs simples que nous arrivons à créer et à partager.

Un pique-nique improvisé au milieu du jardin,

faire une photo avec tout le matériel de plage avant qu'il soit rangé au garage,

acheter une dernière barquette de framboises

et terminer le lait après-soleil qui ne sera, de toutes façons, pas réutilisé l'année prochaine.

 

Ecouter, ressentir, toucher du bout des doigts ce qui nous fait vibrer pendant les vacances, c'est continuer à remplir l'album de souvenirs et c'est se découvrir merveilleusement capable de faire durer le plaisir!

 

Marcel Proust a dit:

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux".

 

Alors, si cela n'est déjà fait, prenez quelques instants pour fermer les yeux.

Ecoutez autour de vous, 

Identifiez ce que cela vous fait de tenter cette expérience,

Savourez peut-être l'instant,

Librement,

Intéressez-vous à ce que cela vous apporte..

Et poursuivez votre journée remplie de toutes vos idées pour profiter de la rentrée avec les couleurs sucrées de l'été!

 

 

A très bientôt,

 

Céline

 


On parle de La Boîte à P'tits Pas sur Récréatiloups:


Et voilà, ça y est, l'année scolaire se termine déjà!

 

Merci à tous les enfants et à ceux qui ont fait confiance à La Boîte à P'tits Pas!

Merci à Valérie de Récréatiloups entre autres!

Bon été à toutes et à tous!!

La Boîte sera en vacances à partir du 8 août puis reviendra pour de nouvelles aventures !


Quelques souvenirs des ateliers bien-être...

Merci!